Martine
Deporte - notre photographe et camerawoman et
Slava
Kazykin
i-Pornic.com
Autour
d'un Piano
Festival
musical de la
Bernerie en
Retz
Organisé
par l'Ecole
de Musique de
la Bernerie
en Retz
en partenariat avec
l'association "Lyre en Retz"
Directeur
artistique Ludmila
Zaitseva
Du 1
au 7 août
2016
Musique
classique
Lundi
1 août à 21h
Eglise
de la Bernerie
en Retz
Récital
chant et piano
Cécile Galois
- chant et Laurence Chiffoleau
- piano
Un petit voyage temporel
et géographique à
travers la musique vocale
accompagnée au piano.
De l'arie Antiche, air ancien
italien du dix-septième
et dix-huitième siècle,
Scarlatti, Purcell, ...
...nous nous déplaçons
vers le nord et parcourons
le lied allemand, Schubert,
Schumann, avec leur romantisme
échevelé,
jusqu'à Wagner et
son ésotérisme
brumeux. Puis nous abordons
les rivages de la mélodie
française qui connaît
son apogée entre
le dix-neuvième et
le vingtième siècle
; autant d'ambiances musicales
tellement différentes,
le mystère ouaté
de Debussy, l’élégance
raffinée de Fauré
et de Vincent D'indy,
la fantaisie de Chabrier,
et le charme de Poulenc.
Un petit détour par
l'Opéra-Comique ou
Opérette Classique
française avec Louis
Ganne et l'incontournable
Offenbach. Alors nous quittons
le vieux continent pour
le nouveau-monde et le règne
de la Comédie Musicale, Cole Porter, et
quelques années plus
tard Andrew Lloyd Webber
et son "Memories" de Cats qui est
dans toutes les têtes,
jusqu'au célèbre
"New York, New York" de Kande. Enfin
pour terminer notre périple
musical, sur un petit rayon
de soleil, nous nous envolons
vers les côtes de
l'Argentine sur les ailes
des oiseaux perdus : "Los pajaros perditos"
d'Astor Piazzolla.
Programme :
Gia
il sole dal gange de D.
Scarlatti
Dido'lament
de H. Purcell
An
die musik de F. Schubert
Frülingsnacht
de R. Schumann
Traüme
de R. Wagner
Nuits
d'etoiles de C. Debussy
Lied
maritime de V. D'Indy
Au
bord de l'eau de G. Faure
Couplets
de l'eternuement de E. Chabrier
Nuage de F.
Poulenc
C'est
l'amour de L. Ganne
Je
t'adore brigand de J. Offenbach
Just
one of those things de C.
Porter
I'got
you under my skin de C.
Porter
New
York, New York de J. Kande
Los
Pajaros perditos de A. Piazzolla
Couplets
de l'eternuement de E. Chabrier
Mardi
2 août
à 11h
Eglise
de la Bernerie
en Retz
Carte
blanche aux jeunes talents
Carte
blanche pour les jeunes
talents des pays de Retz
et d'ailleurs, qui
vous présenteront
leur savoir-faire musical
dans un concert matinal
(11h), en solistes ou musique
de chambre.
Guillaume Vial -
saxophone
baryton, Svetlana Kazykina - piano
Le
Divertimento en fa majeur
K. 138 de Wolfgang Amadeus
Mozart est une composition
brillante, bouillonnante
de l'énergie fougueuse
du compositeur qui l'a écrite
à tout juste seize
ans. Interprétée
en début de concert,
cette pièce ressemble
à une coupe de champagne
pétillant offerte
à l'auditeur.
Le
Concerto en ré
mineur de Alessandro
Marcello, écrit
au début du XVIIIe
siècle - période
baroque, est l’oeuvre
la plus célèbre
du compositeur vénitien,
qui eut aussi les casquettes
de poète, philosophe
et mathématicien.
Retour
vers Mozart, avec le Quintette
pour piano
n° K478. Comme
la symphonie concertante,
il fait partie des expressions
les plus caractéristiques
du génie mozartien,
et le développement
central du premier mouvement
contient un de ces moments
où Mozart laisse
très loin derrière
lui, par la perfection de
l’écriture, la majorité
des compositeurs qui lui
étaient contemporains.
Pour
terminer le concert, changement d'ambiance
avec les "Quatre Saisons
à Buenos Aires", petit
clin d'œil à Antonio
Vivaldi, marquant l'héritage "classique"
du compositeur argentin
Astor Piazzolla.
Programme
:
Divertimento
en fa majeur, K 138 de
W.A.
Mozart
(I.
Allegro, II. Andante, III.
Presto)
Concerto
en ré mineur op.
1 de A. Marcello
(I.
Andante e spiccato, II.
Adagio, III. Presto)
Quintette
n° K478
de W.A. Mozart
(I.
Allegro, II. Andante, III.
Rondo, Allegro)
Les
Saisons de A. Piazzolla
Les
Saisons de A. Piazzolla
Vendredi
5 août
à 21h
Eglise
de la Bernerie
en Retz
Duo
clarinette et
piano
Slava
Kazykin
- clarinette
et Ludmila
Zaitseva
- piano
Le Grand Duo Concertant, Op 48, est une œuvre en trois mouvements pour
clarinette et piano composée par Carl Maria von Weber, de 1815 à 1816,
grandement virtuose pour les deux instruments. Weber
a probablement composé l'oeuvre
pour lui-même (au piano) et son ami Heinrich Baermann, l'un des
principaux clarinettiste de l'époque. Au cours de sa composition, Weber a désigné la
pièce comme une
sonate, mais a finalement abandonné le titre à son achèvement. Cette décision reflète le
caractère de l'œuvre, étant davantage une vitrine pour les deux virtuoses qu'une
forme à la structure
classique. Le critique musical britannique John
Warrack suggère que l'oeuvre pourrait être considérée comme un "double concerto
sans orchestre", mettant en valeur les rôles hautement virtuoses pour les deux interprètes.
Fantaisie
sur des motifs de l'opéra
"Rigoletto"
de Giuseppe Verdi, de Luigi Bassi.
Luigi Bassi fut connu comme
Clarinette Principale de
l'orchestre de la Scala.
Sa renommée lui vient
surtout des Fantaisies qu'il
écrivait sur des
opéras de compositeurs
italiens tels que Bellini,
Donizetti ou Verdi. Cette
Fantaisie ("Rigoletto")
demeure
à ce jour son travail
le plus connu.
Fantaisie
de Gioacchino Rossini. Dans
la Fantaisie, une concurrence
s'installe entre les deux
musiciens, et rend le jeu
alerte, chacun essayant
de surpasser son partenaire.
La pièce est composée
de quatre mouvements : une
Introduction aux allures
dramatiques, puis un Allegretto
capricieux avec deux variations,
suivi d'un doux Andantino
sotto voce, et enfin le
turbulent Vivace, qui n'est
pas sans rappeler les finals
des Opéras Bouffe
du compositeur.
L'Introduction,
Thème et Variations
est en réalité
un pastiche de deux opéras
de Rossini. L'Introduction
est tirée de "Moïse
en Egypte", et le Thème
de "La Dame du lac". S'ensuivent
cinq variations, toutes
plus exubérantes
et ciselées les unes
que les autres.
Les
Zigeunerweisen (Airs bohémiens)
op. 20 est une œuvre écrite
en 1878 par le compositeur
espagnol Pablo de Sarasate.
L'œuvre est basée
sur des thèmes populaires
roumains, et dans le dernier
mouvement elle contient des
rythmes de csárdás,
présentant un
thème déjà
utilisé dans la Rhapsodie
hongroise n°13 de Franz
Liszt, composée en
1847. Les musicologues pensent
que les Airs bohémiens
ont été conçus
lors de la visite de Sarasate
à Budapest au printemps
de 1877. À Budapest, Sarasate
a rencontré Franz
Liszt, donné plusieurs concerts et a
entendu, de son propre aveu,
des chansons et des danses folkloriques
hongroises
exécutées
par les ensembles tziganes.
Programme
:
Grand Duo Concertant
de K. M. Weber
(Allegro con fuoco, Andante con moto,
Rondo)
Fantaisie
sur les thèmes
de "Rigoletto"
de G. Verdi
Fantaisie
de G. Rossini
(Introduction,
Allegretto, Andantino, Vivace)
Introduction,
thème
et variations
de G. Rossini
Airs Bohémiens
de P. Sarasate
Fantaisie
de Gioacchino Rossini
Samedi 6 août à 21h
Eglise
de la Bernerie
en Retz
Duo "AKMI"
Valentine
Michaud
- saxophone
et Akvile Sileikaite
- piano
Le
concert « Cartes Postales
» nous emmène
en voyage autour du monde,
laissant dans son sillage
les sonorités tantôt
sombres, espiègles,
chaudes ou cristallines
des saxophones alto et soprano,
accompagnés tout
en sensibilité par
le piano d'Akvilé
Sileikaité.
Hot
Sonate, Erwin Schuloff
(1894-1942)
Composée
en 1930 par le juif allemand
Erwin Schulhoff, la Hot-Sonate
est une délicieuse
œuvre hybride fusionnant
jazz et modernité
du début du XXème
siècle. Evoquant
improvisation, blues et
bal des années 30
au cours de ses quatre mouvements,
la densité et la
finesse de cette sonate
en font un petit bijou de
musique de chambre.
Alla
Albeniz, Rodion Schedrin
(1932*)
Composée
dans le style d'Albeniz
durant ses années
de Conservatoire à
Moscou, cette pièce
aux accents de tango quasi
parodiques est dédiée
à la ballerine et
femme du compositeur Maiya
Plisetskaya, à qui
il écrira encore
deux tangos par la suite,
pour la scène.
Pièces
Caractéristiques
en forme de Suite, Pierre-Max
Dubois (1930-1995)
Petits
intermèdes exotiques
aux accents humoristiques,
les miniatures de Pierre
Max Dubois, pièces
originales pour saxophone,
nous offre un tour du monde
en feu d'artifice: A la
Française, A la Russe,
A l'Espagnole, A la Parisienne et A la
Hongroise !
Sonate
pour Hautbois et piano,
Francis Poulenc (1899-1963)
Dernière
œuvre du compositeur
français du Groupe
des Six, écrite en
1962 (avec la sonate pour
clarinette) « à
la mémoire »
de son ami Prokoviev, cette
œuvre de musique de
chambre à la fois
acide et sombre se fond
dans les timbres du saxophone
soprano et témoigne
en trois mouvements (Elégie,
Scherzo, Déploration)
d'un style raffiné
parvenu à son apogée.
Fantaisie
Brillante sur des airs de
Carmen, François
Borne (1840-1920)
Pot-pourri
des airs de l'opéra
de Bizet, cette pièce
virtuose, originellement
pour flûte et orchestre
et arrangée pour
saxophone et piano par le
suisse Ivan Roth, pétille
et virevolte au gré
des arpèges vertigineux
et des variations tourbillonantes.
Programme
:
Hot
Sonate d'Erwin Schuloff
Alla
Albeniz - Rodion Schedrin
Pièces
Caractéristiques
de Pierre-Max Dubois
Sonate
pour Hautbois et piano de
Francis Poulenc
Fantaisie
Brillante sur des airs de
Carmen - François
Borne
Écrit
en 1933, le Trio n°2
en si mineur op.76 de Joaquin
Turina est
l'un de ses trois trios
de piano matures. Pétillant,
évocateur et concis,
il est rafraîchissant
pour son époque,
associant, d'une part, les traditions classiques/romantiques
du trio avec piano, et de l'autre avec l'harmonie,
la couleur et la forme plus
libre de plus récents
compositeurs français
et espagnols. Des
éléments typiquement
espagnols
envahissent son vocabulaire
sous la forme d'intervalles
mélodiques, des progressions
harmoniques et
rythmiques, notamment le
Scherzo du mouvement central,
écrit comme une danse espagnole.
España
fut écrite par le
compositeur français
Emmanuel Chabrier en 1883 à
la suite du séjour
en Espagne à l'automne
1882 avec sa femme et sa
famille ; le compositeur
y fut enchanté par
la musique espagnole et
andalouse. De retour à
Paris, il promit au chef
d'orchestre Charles Lamoureux
qu'il allait écrire
une pièce aux accents
espagnols qui feraient se
lever et s'embrasser les
personnes présentes
dans le public ! Il écrivit
ainsi cette pièce,
inspiré par les mélodies,
les rythmes et le style
de cette musique.
Le
premier Trio n°1 en do mineur,
op.7 d'Edouard Lalo fut
composé vers 1850.
A cette époque, personne
en France, autre que George
Onslow, n'avait écrit
de trios pour piano. L’œuvre
est dédiée
au compositeur Edmond Membrée,
et est pleine d’une écriture
passionnée rappelant
les trios de Schumann et
de Mendelssohn.
Programme :
Trio
No.2 en si mineur, Op.76 de J. Turina
(I.
Lento - Allegro molto moderato,
II. Molto vivace,