Slava Kazykin (Un dessin de Jean-Marie Michaud)

 

           Lyre d'Ukraine

           

 

Accueil

 

Mp3 a télécharger

 

Discographie

 

Partitions

 

Dossier de presse

 

Video et audio archives

 

Contact

 

Autour d'un Piano - Festival musical de la Bernerie en Retz

Autour d'un Piano

Festival musical de la

Bernerie en Retz

 


 

Lyre en Retz FB.gif

Lyre en Retz

Page Facebook

 

Autour d'un Piano - Festival musical de la Bernerie en Retz -  (Loire - Atlantique - France)

Eglise de la Bernerie en Retz

Notre équipe

Notre équipe !

Maurice Rabrais

Régine Lebas

Monique Rabrais

Alain Caquard

Notre équipe

Catherine Mazaillier

Marianne Loic

Anne Yziquel

Sylvain Brissaud

Notre équipe

Catherine Mazaillier

Anne Yziquel

Notre équipe

Régine Lebas

Anne Yziquel

Martine Deporte

Martine Deporte - notre photographe et camerawoman et Slava Kazykin

Martine Deporte - notre photographe et camerawoman et

Slava Kazykin  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


i-Pornic.com

 

Autour d'un Piano

Festival musical de la Bernerie en Retz

Organisé par l'Ecole de Musique de la Bernerie en Retz

en partenariat avec l'association "Lyre en Retz"

Directeur artistique Ludmila Zaitseva

 

Du 1 au 7 août 2016

 

Musique classique

 

Logo du festival - Autour d'un piano

 


 

Lundi 1 août à 21h

Eglise de la Bernerie en Retz

Récital chant et piano

 

cile Galois - chant et Laurence Chiffoleau - piano

 

Un petit voyage temporel et géographique  à travers la musique vocale accompagnée au piano. De l'arie Antiche, air ancien italien du dix-septième et dix-huitième siècle, Scarlatti, Purcell, ...

...nous nous déplaçons vers le nord et parcourons le lied allemand, Schubert, Schumann, avec leur romantisme échevelé, jusqu'à Wagner et son ésotérisme brumeux. Puis nous abordons les rivages de la mélodie française qui connaît son apogée entre le dix-neuvième et le vingtième siècle ; autant d'ambiances musicales tellement différentes, le mystère ouaté de Debussy, l’élégance raffinée de Fauré et de Vincent D'indy, la fantaisie de Chabrier, et le charme de Poulenc. Un petit détour par l'Opéra-Comique ou Opérette Classique française avec Louis Ganne et l'incontournable Offenbach. Alors nous quittons le vieux continent pour le nouveau-monde et le règne de la Comédie Musicale,  Cole Porter, et quelques années plus tard Andrew Lloyd Webber et son "Memories" de Cats qui est dans toutes les têtes, jusqu'au célèbre "New York, New York" de Kande. Enfin pour terminer notre périple musical, sur un petit rayon de soleil, nous nous envolons vers les côtes de l'Argentine sur les ailes des oiseaux perdus : "Los pajaros perditos" d'Astor Piazzolla.

 

Programme :

 

Gia il sole dal gange de D. Scarlatti

Dido'lament de H. Purcell

An die musik de F. Schubert

Frülingsnacht de R. Schumann

Traüme de R. Wagner

Nuits d'etoiles de C. Debussy

Lied maritime de V. D'Indy

Au bord de l'eau de G. Faure

Couplets de l'eternuement de E. Chabrier

Nuage de F. Poulenc

C'est l'amour de L. Ganne

Je t'adore brigand de J. Offenbach

Just one of those things de C. Porter

I'got you under my skin de C. Porter

New York, New York de J. Kande

Los Pajaros perditos de A. Piazzolla

 


 

Couplets de l'eternuement de E. Chabrier


 

Mardi 2 août à 11h

Eglise de la Bernerie en Retz

Carte blanche aux jeunes talents

 

Autour d'un Piano - Festival musical de la Bernerie en Retz

 

Carte blanche pour les jeunes talents des pays de Retz et d'ailleurs, qui vous présenteront leur savoir-faire musical dans un concert matinal (11h), en solistes ou musique de chambre.

 

Entrée libre


 

Concerto en ré mineur de Alessandro Marcello


 

Mercredi 3 août à 21h

Eglise de la Bernerie en Retz

Pornic Piano Sax Quintette

 

Pornic Piano Sax Quintet

Slava Kazykin - saxophone soprano, Maïté Cauchois -

saxophone alto, Valentin Arrayet - saxophone ténor,

Guillaume Vial - saxophone baryton, Svetlana Kazykina - piano

 

   Le Divertimento en fa majeur K. 138 de Wolfgang Amadeus Mozart est une composition brillante, bouillonnante de l'énergie fougueuse du compositeur qui l'a écrite à tout juste seize ans. Interprétée en début de concert, cette pièce ressemble à une coupe de champagne pétillant offerte à l'auditeur.

   Le Concerto en ré mineur de Alessandro Marcello, écrit au début du XVIIIe siècle - période baroque, est l’oeuvre la plus célèbre du compositeur vénitien, qui eut aussi les casquettes de poète, philosophe et mathématicien. 

   Retour vers Mozart, avec le Quintette pour piano n° K478. Comme la symphonie concertante, il fait partie des expressions les plus caractéristiques du génie mozartien, et le développement central du premier mouvement contient un de ces moments où Mozart laisse très loin derrière lui, par la perfection de l’écriture, la majorité des compositeurs qui lui étaient contemporains.

   Pour terminer le concert, changement d'ambiance avec les "Quatre Saisons à Buenos Aires", petit clin d'œil à Antonio Vivaldi, marquant l'héritage "classique" du compositeur argentin Astor Piazzolla.

 

Programme :

 

Divertimento en fa majeur, K 138 de W.A. Mozart

(I. Allegro, II. Andante, III. Presto)

Concerto en ré mineur op. 1 de A. Marcello

(I. Andante e spiccato, II. Adagio, III. Presto)

Quintette n° K478 de W.A. Mozart

(I. Allegro, II. Andante, III. Rondo, Allegro)

Les Saisons de A. Piazzolla

 


 

Les Saisons de A. Piazzolla


 

Vendredi 5 août à 21h

Eglise de la Bernerie en Retz

Duo clarinette et piano

 

 Duo Slava Kazykin - clarinette et Ludmila Zaitseva - piano - Autour d'un Piano - Festival musical de la Bernerie en Retz - musiciens de Nantes - Loire - Atlantique - France

Slava Kazykin - clarinette et Ludmila Zaitseva - piano

 

   Le Grand Duo Concertant, Op 48, est une œuvre en trois mouvements pour clarinette et piano composée par Carl Maria von Weber, de 1815 à 1816, grandement virtuose pour les deux instruments. Weber a probablement composé l'oeuvre pour lui-même (au piano) et son ami Heinrich Baermann, l'un des principaux clarinettiste de l'époque. Au cours de sa composition, Weber a désigné la pièce comme une sonate, mais a finalement abandonné le titre à son achèvement. Cette décision reflète le caractère de l'œuvre, étant davantage une vitrine pour les deux virtuoses qu'une forme à la structure classique. Le critique musical britannique John Warrack suggère que l'oeuvre pourrait être considérée comme un "double concerto sans orchestre", mettant en valeur les rôles hautement virtuoses pour les deux interprètes.

   Fantaisie sur des motifs de l'opéra "Rigoletto" de Giuseppe Verdi, de Luigi Bassi. Luigi Bassi fut connu comme Clarinette Principale de l'orchestre de la Scala. Sa renommée lui vient surtout des Fantaisies qu'il écrivait sur des opéras de compositeurs italiens tels que Bellini, Donizetti ou Verdi. Cette Fantaisie ("Rigoletto") demeure à ce jour son travail le plus connu.

   Fantaisie de Gioacchino Rossini. Dans la Fantaisie, une concurrence s'installe entre les deux musiciens, et rend le jeu alerte, chacun essayant de surpasser son partenaire. La pièce est composée de quatre mouvements : une Introduction aux allures dramatiques, puis un Allegretto capricieux avec deux variations, suivi d'un doux Andantino sotto voce, et enfin le turbulent Vivace, qui n'est pas sans rappeler les finals des Opéras Bouffe du compositeur.

   L'Introduction, Thème et Variations est en réalité un pastiche de deux opéras de Rossini. L'Introduction est tirée de "Moïse en Egypte", et le Thème de "La Dame du lac". S'ensuivent cinq variations, toutes plus exubérantes et ciselées les unes que les autres.

   Les Zigeunerweisen (Airs bohémiens) op. 20 est une œuvre écrite en 1878 par le compositeur espagnol Pablo de Sarasate. L'œuvre est basée sur des thèmes populaires roumains, et dans le dernier mouvement elle contient des rythmes de csárdás, présentant un thème déjà utilisé dans la Rhapsodie hongroise n°13 de Franz Liszt, composée en 1847. Les musicologues pensent que les Airs bohémiens ont été conçus lors de la visite de Sarasate à Budapest au printemps de 1877. À Budapest, Sarasate a rencontré Franz Liszt, donné plusieurs concerts et a entendu, de son propre aveu, des chansons et des danses folkloriques hongroises exécutées par les ensembles tziganes.

 

Programme :

 

Grand Duo Concertant de K. M. Weber

(Allegro con fuoco, Andante con moto, Rondo)

Fantaisie sur les thèmes de "Rigoletto" de G. Verdi

Fantaisie de G. Rossini

(Introduction, Allegretto, Andantino, Vivace)

Introduction, thème et variations de G. Rossini

Airs Bohémiens de P. Sarasate

 


 

Fantaisie de Gioacchino Rossini


 

 

Samedi 6 août à 21h

Eglise de la Bernerie en Retz

Duo "AKMI"

 

Valentine Michaud - saxophone et  Akvile Sileikaite - piano

 

   Le concert « Cartes Postales » nous emmène en voyage autour du monde, laissant dans son sillage les sonorités tantôt sombres, espiègles, chaudes ou cristallines des saxophones alto et soprano, accompagnés tout en sensibilité par le piano d'Akvilé Sileikaité.

 

   Hot Sonate, Erwin Schuloff (1894-1942)

Composée en 1930 par le juif allemand Erwin Schulhoff, la Hot-Sonate est une délicieuse œuvre hybride fusionnant jazz et modernité du début du XXème siècle. Evoquant improvisation, blues et bal des années 30 au cours de ses quatre mouvements, la densité et la finesse de cette sonate en font un petit bijou de musique de chambre.

   Alla Albeniz, Rodion Schedrin (1932*)

Composée dans le style d'Albeniz durant ses années de Conservatoire à Moscou, cette pièce aux accents de tango quasi parodiques est dédiée à la ballerine et femme du compositeur Maiya Plisetskaya, à qui il écrira encore deux tangos par la suite, pour la scène.

   Pièces Caractéristiques en forme de Suite, Pierre-Max Dubois (1930-1995)

Petits intermèdes exotiques aux accents humoristiques, les miniatures de Pierre Max Dubois, pièces originales pour saxophone, nous offre un tour du monde en feu d'artifice: A la Française, A la Russe, A l'Espagnole, A la Parisienne et  A la Hongroise !

   Sonate pour Hautbois et piano, Francis Poulenc (1899-1963)

Dernière œuvre du compositeur français du Groupe des Six, écrite en 1962 (avec la sonate pour clarinette) « à la mémoire » de son ami Prokoviev, cette œuvre de musique de chambre à la fois acide et sombre se fond dans les timbres du saxophone soprano et témoigne en trois mouvements (Elégie, Scherzo, Déploration) d'un style raffiné parvenu à son apogée.

   Fantaisie Brillante sur des airs de Carmen, François Borne (1840-1920)

Pot-pourri des airs de l'opéra de Bizet, cette pièce virtuose, originellement pour flûte et orchestre et arrangée pour saxophone et piano par le suisse Ivan Roth, pétille et virevolte au gré des arpèges vertigineux et des variations tourbillonantes.

 

Programme :

 

Hot Sonate d'Erwin Schuloff

Alla Albeniz - Rodion Schedrin 

Pièces Caractéristiques de Pierre-Max Dubois

Sonate pour Hautbois et piano de Francis Poulenc

Fantaisie Brillante sur des airs de Carmen - François Borne

 


 

A la Parisienne de Pierre-Max Dubois


 

 

Dimanche 7 août à 21h

Eglise de la Bernerie en Retz

Trio "Dumkamy"

 

Violon - Laurie Bourgeois, Violoncelle - Stéphane Oster,

Piano - Linda Lombardozzi

 

   Écrit en 1933, le Trio n°2 en si mineur op.76 de Joaquin Turina est l'un de ses trois trios de piano matures. Pétillant, évocateur et concis, il est rafraîchissant pour son époque, associant, d'une part, les traditions classiques/romantiques du trio avec piano, et de l'autre avec l'harmonie, la couleur et la forme plus libre de plus récents compositeurs français et espagnols. Des éléments typiquement espagnols envahissent son vocabulaire sous la forme d'intervalles mélodiques, des progressions harmoniques et rythmiques, notamment le Scherzo du mouvement central, écrit comme une danse espagnole.

   España fut écrite par le compositeur français Emmanuel Chabrier en 1883 à la suite du séjour en Espagne à l'automne 1882 avec sa femme et sa famille ; le compositeur y fut enchanté par la musique espagnole et andalouse. De retour à Paris, il promit au chef d'orchestre Charles Lamoureux qu'il allait écrire une pièce aux accents espagnols qui feraient se lever et s'embrasser les personnes présentes dans le public ! Il écrivit ainsi cette pièce, inspiré par les mélodies, les rythmes et le style de cette musique.

   Le premier Trio n°1 en do mineur, op.7 d'Edouard Lalo fut composé vers 1850. A cette époque, personne en France, autre que George Onslow, n'avait écrit de trios pour piano. L’œuvre est dédiée au compositeur Edmond Membrée, et est pleine d’une écriture passionnée rappelant les trios de Schumann et de Mendelssohn.

 

Programme :

 

Trio No.2 en si mineur, Op.76 de J. Turina

(I. Lento - Allegro molto moderato, II. Molto vivace,

III. Lento - Andante mosso - Allegretto)

España de E. Chabrier

Trio n°1, op.7 d'Edouard Lalo

(Allegro moderato – Rondo – Scherzo – Allegro)

 


 

Trio n°1, op.7 d'Edouard Lalo