Slava Kazykin (Un dessin de Jean-Marie Michaud)

 

           Lyre d'Ukraine

           

 

Accueil

 

Mp3 à télécharger

 

Discographie

 

Partitions

 

Dossier de presse

 

Video et audio archives

 

Contact

 

Autour d'un Piano - Festival musical de la Bernerie en Retz

Autour d'un Piano

Festival musical de la

Bernerie en Retz

 


 

Lyre en Retz FB.gif

Lyre en Retz

Page Facebook

 

Autour d'un Piano - Festival musical de la Bernerie en Retz -  (Loire - Atlantique - France)

Eglise de la Bernerie en Retz

Festival Autour d'un Piano -  Salle des Fetes Olivier Hureau (Rue Jeanne d'Arc) - Loire - Atlantique - France

Salle des Fêtes Olivier Hureau de La Bernerie en Retz

Notre équipe

Notre équipe !

Maurice Rabrais

Régine Lebas

Monique Rabrais

Alain Caquard

Notre équipe

Catherine Mazaillier

Marianne Loic

Anne Yziquel

Sylvain Brissaud

Notre équipe

Catherine Mazaillier

Anne Yziquel

Notre équipe

Régine Lebas

Anne Yziquel

Martine Deporte

Martine Deporte - notre photographe et camerawoman et Slava Kazykin

Martine Deporte - notre photographe et camerawoman et

Slava Kazykin

Jean Marc Gicqueau et son équipe

Jean Marc Gicqueau et son équipe

 

 

 

 

 

 

 

 


i-Pornic.com

 

 

 

Autour d'un Piano

Festival musical de la Bernerie en Retz

Organisé par l'Ecole de Musique de la Bernerie en Retz

en partenariat avec l'association "Lyre en Retz"

Directeur artistique Slava Kazykin

 

Du 2 au 11 août 2014

 

Musique classique, chansons françaises

 

Logo du festival - Autour d'un piano

 


 

 Samedi 2 août à 21h00

Salle des Fêtes Olivier Hureau (Rue Jeanne d'Arc)

Soirée Cabaret avec Slava Kazykin

Nouveau programme "Dialogue avec l'âme"

 

 Slava Kazykin - chant, clarinette, saxophone/Christian Grimault - accordéon /Ludmila Zaitseva - piano /Christian Kerhardy - contrebasse/Bertrand Dabo - batterie

 

"Après avoir remporté le titre de lauréat du concours national de la chanson française à Gien en 2001 avec la chanson "Quartier Bouffay", l'idée de la création d'un album en français est née chez Slava Kazykin... Quelques années plus tard, il s'est mis au travail sur le projet avec son ami poète Patrick Derouard (membre de l'Académie des Poètes de France, auteur de cinq ouvrages), avec lequel il signe cinq chansons de l'album, ainsi que le pornicais Roland Masia et le nantais Henri Mariel pour quelques chansons. La musique d'inspiration slave de ses chansons, alliée avec les textes poétiques, génère une myriade d'émotions diverses, avec réflexion et humour à la clé.

Au travers des chansons, le spectacle retrace l'univers d'un musicien : l'arrivée en France, ses débuts au Quartier Bouffay de Nantes ; les rencontres magiques avec les musiciens et artistes français, mais aussi les entrechocs avec des populistes de la culture ; les premiers concerts privés... "Dialogue avec l'âme" est un enchaînement de confidences, de celles qu'on ne peut dire qu'à soi-même, et que Slava Kazykin souhaite partager avec vous le temps de ce spectacle."


 

On casse des verres pour l'ouverture du Festival

avec la chanson "Oui Madame" !


 

Dimanche 3 août à 21h00

Eglise de la Bernerie en Retz

Duo flûte et piano

 

Reiko Hozu et Georges Lambert

 

Depuis l'époque baroque, le style musical français se caractérise par son esprit, son élégance, son raffinement.

César Franck, même s'il est belge de naissance, arrive à l'âge de 13 ans à Paris où il passera toute sa vie et y publiera ses chefs-d'oeuvre, dont sa sonate pour violon et piano, composée en 1886 et transcrite plus tard pour la flûte.

Tournant résolument le dos au style romantique, Albert Roussel illustre bien cette élégance typiquement française avec ses "joueurs de flûte" (1924).

C'est l'époque où Jean Cocteau, à l'origine du "groupe des six", exalte "l'esprit français" en prônant un retour à la simplicité dans l'écriture.

La sonatine de Darius Milhaud (1922) et la sonate de Francis Poulenc (1957) vont tout à fait vers cette épuration de la ligne musicale.

 

Programme :

 

Sonate de C. Franck

"Joueurs de flûte" de A. Roussel

Sonatine de S. Milhaud

Sonate de F. Poulenc.


 

"Joueurs de flûte" de A. Roussel


 

Lundi 4 août à 21h00

Eglise de la Bernerie en Retz

Trio "Dumkamy"

 

Violon - Laurie Bourgeois, Violoncelle - Stéphane Oster,

Piano - Linda Lombardozzi

 

Sous les doigts de Gilles Bouras, violon, Stéphane Oster, violoncelle et Linda Lombardozzi, piano, B.Smetana et A. Dvorak nous entrainent dans des paysages sonores passionnés, pathétiques, légers, virevoltants, à l 'image de cette région d Europe centrale nommée Bohème.

Le trio opus 15 en sol mineur de Smetana, œuvre poignante, sombre ou tendre et lumineuse, est un sommet de la carrière de compositeur de Smetana.

Le trio opus 90 n° 4 « DUMKY » composé de 6 « dumky » (chants populaires unkrainiens) est caractérisé par son ambiance mélancolique alternant avec des animations subites et joyeuses.

 

Programme :

 

Trio "Dumky" de A. Dvorak 

Trio de B. Smetana en sol mineur 

Oblivion de A. Piazzola


 

Trio de B. Smetana en sol mineur - 3ème mouvement


 

Mardi 5 août à 11h00

Eglise de la Bernerie en Retz

Concert des élèves des écoles de Pornic et de la Bernerie en Retz

 

Autour d'un Piano - Festival musical de la Bernerie en Retz

 

Carte blanche pour les meilleurs élèves de la classe de saxophone de Slava Kazykin, et des classes de piano de Ludmila Zaitseva et Svetlana Kazykina, qui vous présenteront leur savoir-faire musical dans un concert matinal (11h), en solistes ou musique de chambre.

 

Entrée libre


 

Valentine Michaud saxophone - Caprice en forme de valse

de Paul Bonneau


 

Vendredi 8 août à 21h00

Eglise de la Bernerie en Retz

Duo saxophone et piano

 

Slava Kazykin - saxophone et Ludmila Zaitseva - piano

 

Le saxophone, dans toute la splendeur de son timbre, prend place au cœur de l’action dans ce concert qui parcourra les époques et les continents pour vous présenter un programme intense, qui ne manquera pas de vous emporter ailleurs. On fera un tour à l’époque baroque avec le compositeur italien Antonio Vivaldi, dans la fraicheur et la grâce de sa Sonate, puis on entendra un envoûtant et mystérieux hommage au violoniste virtuose Niccolo Paganini par le russe Grigory Kalinkovitch avec son Concerto-capricioso sur le plus célèbre thème de Paganini, et enfin on vibrera au son de la Sonate de l’américain Paul Creston, prouesse musicale pour découvrir à l’auditeur toutes les nuances du jeu du saxophone, dans un style mélangeant la sentimentalité romantique et les accords jazzy.

 

Programme :

 

Sonate de A. Vivaldi

Sonate de P. Creston

Concerto-capricioso sur un thème de N. Paganini - G. Kalinkovitch

Tableaux de Provence de Paul Maurice

Les doigts de Rudy de V. Kerma

Etude de concert de A. Rivchoun


 

Sonate de Antonio Vivaldi


 

Samedi 9 août à 21h00

Eglise de la Bernerie en Retz

Récital piano

 

Svetlana Kazykina - piano - Autour d'un Piano - Festival musical de la Bernerie en Retz  (Loire - Atlantique - France)

Svetlana Kazykina - piano

 

C’est une plongée dans l’esprit de Franz Schubert qui vous est proposée cette année, avec un récital qui lui est entièrement consacré. Les trois Impromptus, d’une ambiance intime, proposent un moment de repos dans un salon du XIXe siècle ; quant à la célèbre Fantaisie pour quatre mains, interprétée avec la complicité de Ludmila Zaitseva, c’est tout simplement un des chefs-d’œuvre du genre, écrite l’année de la mort de Schubert. En guise de cadre à cette époque qui a vu la transition entre les styles classique et romantique, des clins d'oeils aux compositeurs contemporains de Schubert : Beethoven et Chopin.

 

Programme :

 

Sonate n°1 opus 10 de L. van Beethoven

3 Impromptus op. 90 de F. Schubert

Ballade n°2 opus 38 de F. Chopin

Fantaisie à 4 mains en Fa mineur op. 103 de F. Schubert

avec Ludmila Zaitseva


 

Impromptus n° 1 op. 90 de F. Schubert


 

Dimanche 10 août à 21h00

Eglise de la Bernerie en Retz

Duo piano quatre mains "Darius Milhaud"

 

Anaït Sérékian et Arminé Sogomonyan

 

Le Duo Darius Milhaud constitué par Anaït Sérékian et Armine Sogomonyan, deux soeurs issues de la grande école de piano russe, nous propose un florilège des chefs-d'oeuvre du riche répertoire pour piano à quatre mains. Nous aurons au programme de ce magnifique récital, la charmante et fraiche sonate en si bémol majeur de W.A. Mozart, la profonde et introspective Fantaisie en fa mineur de F. Schubert, l'impressionnant et monumental poème symphonique intitulé Les Préludes de F. Liszt. La mignonne et galante Petite Suite de C. Debussy, des extraits de la célébrissime suite d'orchestre de Peer Gynt d'E. Grieg faisant la part belle au merveilleux dans la musique, ainsi que les fameuses danses hongroises de Brahms complèteront avec bonheur ce superbe concert.

Une grande profondeur d'interprétation et une virtuosité impressionnante vous feront rêver et vous emporteront au cours de ce magnifique voyage musical.

"Un duo de piano époustouflant, doté d'une qualité d'interprétation digne des plus grands"   La voix du Nord

 

Programme :

 

Mozart: Sonate en si bémol majeur

Schubert: Fantaisie en fa mineur

Grieg: Peer Gynt

Liszt: Les Préludes

Debussy: Petite Suite

Brahms: 4 danses hongroises


 

Claude Debussy : Petite Suite


 

Lundi 11 août à 21h00

Eglise de la Bernerie en Retz

Récital piano

 

Anaït Sérékian - piano 

 

Anaït Sérékian vous propose un récital de piano très original, construit autour des œuvres composées par les femmes compositrices françaises du 19ème siècle et du début du 20ème siècle.

Au nombre de ces compositrices parfois méconnues mais douées d'un immense talent, on peut citer : Hélène de Mongeroult, Virginie Morel, Mel Bonis, Cécile Chaminade et Nadia Boulanger.

Les œuvres interprétées ainsi que la vie de ces compositrices illustres seront présentées par la pianiste tout au long du concert. Citation du musicologue Adrien de la Fage en 1854 : "Vous leur permettez messieurs les académiciens, d'être bonnes lectrices, vous trouvez également bon qu'elles soient habiles accompagnatrices, et si pour bien des choses vous entriez en lice avec elles vous convenez que dans le nombre vous pourriez rencontrer de dangereuses compétitrices; pourquoi donc ne leur laissez vous pas la liberté d'être compositrices ?"