Autour
d'un Piano
Festival
musical de la
Bernerie en
Retz
Organisé
par l'Ecole
de Musique de
la Bernerie
en Retz
en partenariat avec
l'association "Lyre en Retz"
Directeur
artistique Slava
Kazykin
Du 2
au 11 août
2014
Musique
classique, chansons
françaises

Samedi
2 août à 21h00
Salle
des Fêtes Olivier
Hureau (Rue Jeanne
d'Arc)
Soirée
Cabaret avec
Slava Kazykin
Nouveau
programme "Dialogue
avec l'âme"

Slava
Kazykin
- chant, clarinette,
saxophone/Christian
Grimault
- accordéon
/Ludmila
Zaitseva
- piano /Christian
Kerhardy
- contrebasse/Bertrand
Dabo
- batterie
"Après avoir remporté le titre de lauréat du concours national de la chanson française à Gien en 2001 avec la chanson "Quartier Bouffay", l'idée de la création d'un album en français est née chez Slava Kazykin... Quelques années plus tard, il s'est mis au travail sur le projet avec son ami poète Patrick Derouard (membre de l'Académie des Poètes de France, auteur de cinq ouvrages), avec lequel il signe cinq chansons de l'album, ainsi que le pornicais Roland Masia et le nantais Henri Mariel pour quelques chansons. La musique d'inspiration slave de ses chansons, alliée avec les textes poétiques, génère une myriade d'émotions diverses, avec réflexion et humour à la clé.
Au travers des chansons, le spectacle retrace l'univers d'un musicien : l'arrivée en France, ses débuts au Quartier Bouffay de Nantes ; les rencontres magiques avec les musiciens et artistes français, mais aussi les entrechocs avec des populistes de la culture ; les premiers concerts privés... "Dialogue avec l'âme" est un enchaînement de confidences, de celles qu'on ne peut dire qu'à soi-même, et que Slava Kazykin souhaite partager avec vous le temps de ce spectacle."
On casse des verres pour l'ouverture du Festival
avec
la chanson "Oui Madame" !
Dimanche
3 août
à 21h00
Eglise
de la Bernerie
en Retz
Duo
flûte et piano

Reiko Hozu
et Georges Lambert
Depuis
l'époque baroque,
le style musical français
se caractérise par
son esprit, son élégance,
son raffinement.
César
Franck, même s'il
est belge de naissance,
arrive à l'âge
de 13 ans à Paris
où il passera toute
sa vie et y publiera ses
chefs-d'oeuvre, dont sa
sonate pour violon et piano,
composée en 1886
et transcrite plus tard
pour la flûte.
Tournant
résolument le dos
au style romantique, Albert
Roussel illustre bien cette
élégance typiquement
française avec ses
"joueurs de flûte"
(1924).
C'est
l'époque où
Jean Cocteau, à l'origine
du "groupe des six",
exalte "l'esprit français"
en prônant un retour
à la simplicité
dans l'écriture.
La
sonatine de Darius Milhaud
(1922) et la sonate de Francis
Poulenc (1957) vont tout
à fait vers cette
épuration de la ligne
musicale.
Programme
:
Sonate
de C. Franck
"Joueurs
de flûte" de
A. Roussel
Sonatine
de S. Milhaud
Sonate
de F. Poulenc.
"Joueurs
de flûte" de
A. Roussel
Lundi
4 août
à 21h00
Eglise
de la Bernerie
en Retz
Trio
"Dumkamy"

Violon - Laurie
Bourgeois, Violoncelle - Stéphane Oster,
Piano
- Linda Lombardozzi
Sous les doigts de Gilles Bouras,
violon, Stéphane Oster, violoncelle et Linda Lombardozzi, piano,
B.Smetana et A. Dvorak nous entrainent dans des paysages sonores
passionnés, pathétiques, légers, virevoltants, à l 'image de
cette région d Europe centrale nommée Bohème.
Le
trio opus 15 en sol mineur de Smetana, œuvre poignante, sombre ou
tendre et lumineuse, est un sommet de la carrière de compositeur de
Smetana.
Le
trio opus 90 n° 4 « DUMKY » composé de 6 « dumky »
(chants populaires unkrainiens) est caractérisé par son ambiance
mélancolique alternant avec des animations subites et joyeuses.
Programme
:
Trio "Dumky" de A.
Dvorak
Trio de B.
Smetana en sol mineur
Oblivion de A.
Piazzola
Trio de B.
Smetana en sol mineur -
3ème mouvement
Mardi
5 août
à 11h00
Eglise de
la Bernerie en Retz
Concert
des élèves des écoles de
Pornic et de la Bernerie en Retz

Carte
blanche pour les meilleurs
élèves de
la classe de saxophone de
Slava Kazykin, et des classes
de piano de Ludmila Zaitseva
et Svetlana Kazykina, qui
vous présenteront
leur savoir-faire musical
dans un concert matinal
(11h), en solistes ou musique
de chambre.
Entrée
libre
Valentine
Michaud saxophone - Caprice
en forme de valse
de
Paul Bonneau
Vendredi
8 août à 21h00
Eglise
de la Bernerie
en Retz
Duo
saxophone et piano

Slava
Kazykin
- saxophone
et Ludmila
Zaitseva
- piano
Le saxophone, dans toute la splendeur de son timbre, prend place au cœur de
l’action dans ce concert qui parcourra les époques et les continents pour vous
présenter un programme intense, qui ne manquera pas de vous emporter ailleurs.
On fera un tour à l’époque baroque avec le compositeur italien Antonio
Vivaldi, dans la fraicheur et la grâce de sa Sonate, puis on entendra un envoûtant
et mystérieux hommage au violoniste virtuose Niccolo Paganini par le russe
Grigory Kalinkovitch avec son Concerto-capricioso sur le plus célèbre thème de
Paganini, et enfin on vibrera au son de la Sonate de l’américain Paul Creston,
prouesse musicale pour découvrir à l’auditeur toutes les nuances du jeu du
saxophone, dans un style mélangeant la sentimentalité romantique et les accords
jazzy.
Programme
:
Sonate
de A. Vivaldi
Sonate
de P. Creston
Concerto-capricioso
sur un thème de N.
Paganini
- G. Kalinkovitch
Tableaux
de Provence de Paul Maurice
Les
doigts de Rudy de V. Kerma
Etude
de concert de A. Rivchoun
Sonate
de Antonio Vivaldi
Samedi
9 août
à 21h00
Eglise
de la Bernerie
en Retz
Récital
piano

Svetlana
Kazykina
- piano
C’est une plongée dans l’esprit de Franz Schubert qui vous est proposée cette année, avec un récital qui lui est entièrement consacré. Les trois Impromptus, d’une ambiance intime, proposent un moment de repos dans un salon du XIXe siècle ; quant à la célèbre Fantaisie pour quatre mains, interprétée avec la complicité de Ludmila Zaitseva, c’est tout simplement un des chefs-d’œuvre du genre, écrite l’année de la mort de Schubert. En guise de cadre à cette époque qui a vu la transition entre les styles classique et romantique, des clins d'oeils aux compositeurs contemporains de Schubert : Beethoven et Chopin.
Programme :
Sonate n°1 opus 10 de L. van Beethoven
3 Impromptus op. 90 de F. Schubert
Ballade n°2 opus 38 de F. Chopin
Fantaisie à 4 mains en Fa mineur op. 103 de F. Schubert
avec Ludmila Zaitseva
Impromptus n°
1 op. 90 de F. Schubert
Dimanche
10 août à 21h00
Eglise
de la Bernerie
en Retz
Duo
piano quatre mains "Darius Milhaud"

Anaït
Sérékian et Arminé Sogomonyan
Le
Duo Darius Milhaud constitué
par Anaït Sérékian
et Armine Sogomonyan, deux
soeurs issues de la grande
école de piano russe,
nous propose un florilège
des chefs-d'oeuvre du riche
répertoire pour piano
à quatre mains. Nous
aurons au programme de ce
magnifique récital,
la charmante et fraiche
sonate en si bémol
majeur de W.A. Mozart, la
profonde et introspective
Fantaisie en fa mineur de
F. Schubert, l'impressionnant
et monumental poème
symphonique intitulé
Les Préludes de F.
Liszt. La mignonne et galante
Petite Suite de C. Debussy,
des extraits de la célébrissime
suite d'orchestre de Peer
Gynt d'E. Grieg faisant
la part belle au merveilleux
dans la musique, ainsi que
les fameuses danses hongroises
de Brahms complèteront
avec bonheur ce superbe
concert.
Une
grande profondeur d'interprétation
et une virtuosité
impressionnante vous feront
rêver et vous emporteront
au cours de ce magnifique
voyage musical.
"Un
duo de piano époustouflant,
doté d'une qualité
d'interprétation
digne des plus grands"
La voix du Nord
Programme
:
Mozart: Sonate en si bémol majeur
Schubert: Fantaisie en fa
mineur
Grieg: Peer Gynt
Liszt: Les Préludes
Debussy: Petite
Suite
Brahms: 4 danses hongroises
Claude
Debussy : Petite
Suite
Lundi
11 août
à 21h00
Eglise
de la Bernerie
en Retz
Récital
piano

Anaït
Sérékian - piano
Anaït
Sérékian vous
propose un récital
de piano très original,
construit autour des œuvres
composées par les
femmes compositrices françaises
du 19ème siècle
et du début du 20ème
siècle.
Au
nombre de ces compositrices
parfois méconnues
mais douées d'un
immense talent, on peut
citer : Hélène
de Mongeroult, Virginie
Morel, Mel Bonis, Cécile
Chaminade et Nadia Boulanger.
Les
œuvres interprétées
ainsi que la vie de ces
compositrices illustres
seront présentées
par la pianiste tout au
long du concert. Citation
du musicologue Adrien de
la Fage en 1854 : "Vous
leur permettez messieurs
les académiciens,
d'être bonnes lectrices,
vous trouvez également
bon qu'elles soient habiles
accompagnatrices, et si
pour bien des choses vous
entriez en lice avec elles
vous convenez que dans le
nombre vous pourriez rencontrer
de dangereuses compétitrices;
pourquoi donc ne leur laissez
vous pas la liberté
d'être compositrices
?"
|